Une Olympienne douloureuse mais heureuse

Publié le 21 Mai 2014

Après avoir bouclé 2 Sparthatlon, 2 Ultr'ardéche, 2 Nove Colli, ce n'est pas les 180km et 5200m de D+ de l'Olympienne qui allaient m'effrayer et me poser des problèmes me dis-je?

Un peu insouciant et prétentieux le Chamois d'Or, penserez-vous?

Vous êtes dans le vrai et c'est la fleur au fusil que je me suis rendu en Grèce afin en participer à l'épreuve créer en 2001 par le regretté Auguste Lespinas.

Alors me direz-vous, tout s'est donc bien passé, la ligne d'arrivée a été franchie en 27h10 et la course n'a été qu'une formalité?

Et bien non car le dossard 89, il a :

- Utiliser une nouvelle marque de chaussures, de chaussettes ainsi que des semelles de correction fraîchement moulées.

- Eu mal à sa cheville

- Chopé des ampoules aux deux pieds dès le 70ème km.

- Insulté le moindre caillou rencontré.

- Saoulé ses 2 potos Chamois avec ses hennissements et ses soufflements de baleine.

- Grogné instantanément à la moindre montée et descente ( et il y en avait beaucoup beaucoup).

- Demandé à ses acolytes de continuer leur course sans lui mais sans succès.

- Monté un plan pour fausser compagnie à ses deux gardes du corps au 85 ème km mais Françoise Pallaruello l'en a empêché.

Alors, vous avez compris que cette "balade de santé" n'a pas été une partie de plaisir mais une longue galère douloureuse.

J'ai donc pensé fortement à:

- Clara qui, de son lit d'hôpital, devait me prendre pour un petit joueur.

- Zoé et Louisa, mes 2 petites filles, qui m'ont encouragé et que je ne pouvais décevoir.

- Toutes celles et ceux qui m'aiment et qui me soutiennent de prêt ou de loin.

Mais ça n'a pas suffit à évacuer mon désir forcé d'arrêter et c'est là que sont rentrés magistralement en scène Bip bip et Coyotte.

Et à partir de cet instant précis, je ne pourrai leur fausser compagnie, j'étais leur "prisonnier".

Leur détermination inébranlable de m'emmener jusqu'au bout m'a ému profondément. Au nom de notre amitié, ils ont sacrifié leur course pour m'aider à rentrer dans le stade antique d'Olympie.

Leur abnégation et leur renoncement à un chrono meilleur est ancré dans ma mémoire, je ne l'oublierai jamais.

Une page de ma vie de coureur s'est écrite ce week end et quelle page, celle de l'entraide purement gratuite entre des êtres humains.

Gégé, Fyfy, je vous dédie ma "victoire" et vous offre ma couronne d'olivier, elle est pour vous.

J'ai été un peu long encore une fois mais je vais terminer en remerciant celle qui me suit depuis 25 ans sur mes courses de folie, celle qui dort peu ou pas, celle qui roule sur des petites routes inconnues, sinueuses et dangereuses, celle qui me fait repartir quand le moral est au plus bas, celle qui est Laurence.

Courir est souvent facile et agréable mais accompagner un concurrent est, la plupart du temps, très difficile et très fatiguant. Alors, merci et encore merci mille fois d'être à mes côtés dans les moments intenses, difficiles et aussi joyeux.

Et dire que certains pensent que la course à pied est un sport individualiste mais que feront-on sans vous, supporters, bénévoles, familles, organisateurs et amis coureurs?

Merci à vous toutes et tous qui m'avez envoyé vos messages d'encouragement, ça m'a fait chaud au coeur.

Tibo le grec

Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse
Une Olympienne douloureuse mais heureuse

Rédigé par les chamois du NIVOLET

Publié dans #COMPETITIONS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
.Merci pour vos gentils commentaires qui me font oublier les moments difficiles. Dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai pris la ferme décision de prendre ma retraite de l'ultra mais notre osmose finale a gommé mes pensées négatives. Oui, mes amis, vous allez devoir encore me supporter un moment sur les courses à venir.<br /> Merci encore à vous toutes et tous
Répondre
F
Chaque course est tellement différente que la prochaine fois, ce sera peut-être l'inverse. Remember Spartathlon 2013 et la détresse du coyotte, ce jour là, tu étais là à côté.
T
C'est quoi et quand la prochaine car il va falloir que je m'entraîne pour ne pas vous faire attendre..
G
non , mais ça , on le savait déjà .... et heureusement ; toujours de très mauvaises décisions dans le feu de l'action, avec le recul on oublie vite les grosses galères pour ne conserver que le magnifique souvenir de notre communion sur la ligne d'arrivée tous les 4 ensemble..<br /> Et vivement la prochaine nom de dieu
F
OUF ....
L
L'expérience et les km parcourus depuis tant d'années n'ont servi à rien dans les prises de décisions (chaussures, chaussettes, ravitaillement&quot;..) mais une force mentale inconnue est venue s'ajouter à la longue liste des qualités du héros ! Bravo mon Titi
Répondre
F
Nul sacrifice mon Tib. Aucun chrono, aucun résultat ne peut prendre la place d'une amitié aussi forte. D'ailleurs, de choix il n'y eu pas puisque tout s'est fait de façon évidente. On aurait fini une heure plus vite (c'est même pas évident), et alors, notre arrivée commune était bien plus riche qu'une course solitaire qui n'aurait flattée que notre ego.
Répondre
C
Belle et courageuse épopée de notre chamois qui a souffert sur les routes du Peloponèse mais comme il le dit si bien l amitié à permis <br /> De partager cette Olympienne
Répondre
C
Oups!le doigt à ripé......Bravo mon TIb pour ton courage ,ta ténacité et ta volonté farouche :Clara a du te donner et te transmettre toutes ses qualités.Tu <br /> As gagné aussi pour Elle.Penses à ta belle qui te suit et te pousse dans tes retranchements, elle est fière de toi aussi.<br /> Chapeau Chamois d Or.
T
Je me sens un peu responsable de ta galère Tibo ( lol ), belle entraide comme on les aime.<br /> Son égo dans ces moments là n'a pas sa place ,il est prévenu !!!!!!!!!.<br /> Bravo les amis<br /> Fier d'être Chamois et de l'être avec vous
Répondre
T
C'est vrai Titi que je t'ai, dans mes longs moments de doute, un peu maudit de m'avoir embarqué dans cette épreuve. Mais bon, je te pardonne car j'aurais tant aimé que tu sois à nos côtés