TRAIL DE GLAZIG

Publié le 9 Février 2009

 



LES 7 ET 8 FEVRIER, LES CHAMOIS ONT JOUE DU BINIOU

 

 

Assez d’entendre toutes ces grandes vérités sur  les  principes météorologiques  qui disent qu’en Bretagne :

-         il pleut toujours,

-         il fait froid,

-         il y du vent,

-         qu’il est capable de neiger après une éclaircie de plus d’une heure,…

Enfin, vous avez déjà  entendu ça, et vous trouvez qu’ils exagèrent tous, comme nous, n’est-ce pas ?

Et bien, nous, les Chamois Tibo et Lolo décidons d’aller vérifier sur place en mettant à profit l’opportunité du Trail du Glaizig.

Descente en gare de St Brieuc le vendredi sur les coups de 15h : il pleut, il vente, c’est la froidure. Sans commentaire.

Installation dans la chambre d’hôtes : la pluie redouble d’intensité !!!!

Après quelques hésitations, décision est prise  de commencer le ravitaillement purement breton : crêpes et cidre, mais tout est fermé. Madame Météo continue ses caprices et la meilleure des solutions pour garder quelques précieuses calories nécessaires aux efforts du lendemain est de se réfugier au cinéma.

Samedi, belle éclaircie qui  permet d’arpenter les vieilles rues et le marché de la ville en toute quiétude, mais pendant ce temps, il neige à Lamballe (à 10km) ! Profitons de notre chance !

Les nantais Titi et Nono nous rejoignent et c’est sous un ciel presque tout bleu que nous dégustons frites et autre boudin : mets typiquement conseillés aux sportifs avisés que nous sommes.

Nous voilà bien repus pour aller récupérer nos dossards sous une pluie de grêlons, puis une averse de neige et une tempête de vent qui ne veut pas rester à la traîne! Il en faut pour tous, pas de jaloux dans ce monde sans concession de la  météorologie  bretonne.

Mais au moment du départ de la première course, les 15km du soir, tout est revenu au calme et c’est une belle ribambelle de lucioles qui s’étire sur les chemins boueux , mais on ne comprend pas pourquoi ?

Le lendemain matin, le soleil est le plus fort, il arrive à passer assez fièrement entre les quelques pauvres petits nuages qui ne font pas les fiers, et le vent, lui, il s’est envolé !! Mais où ?

Les courageux Titi, Nono, Renan et Tibo se sont inscrits sur le doublé : 15 le samedi et 30 le dimanche, et les voilà partis heureux d’être là et certains de profiter d’un petit bronzage à l’oeil !

Lolo, la raisonnable s’est alignée sur un 9 km de chemins bretons : forêts, champs, sentes boueuses  et cours de fermes bien bouseuses! Quand on pense que certains se payent  des cures de thalassothérapie, nous on l’a eue pour le prix d’une inscription : nous sommes vraiment des privilégiés, soyons en conscients !

Quand notre Nono franchit la ligne d’arrivée, le vent, la pluie et le froid ont décidé de reprendre les rênes, mais on s’en fout, on a fini !

 

Mais comment se fait-il que les coureurs aient été ainsi épargnés ?

Et bien tout simplement parce que le Trail du Glazig jouit d’une organisation hors paire, tout y est pour satisfaire les quelques 1500 fondus qui ont décidé de s’aligner sur la ligne de départ de Plourhan (accueil, ravitaillement, animation, bénévoles souriants, excellence des repas, et météo acceptable) pas un seul cafouillage, les rouages sont bien huilés.

 

Alors, comment voulez-vous que la pluie, le froid, le vent soient les maîtres face à un tel professionnalisme de l’organisation.

Et puis surtout,  il y avait les petits qu’il fallait préserver, ces enfants malades tractés par les bénévoles des Dunes de l’Espoir dans des joëlettes adaptées au tout terrain mais pas au froid et à la pluie, alors Dame Météo s’est associée à cette noble cause et c’est pourquoi nous avons tous vécu un moment de sport, de convivialité et de solidarité extraordinaire.

Allez, tous ensemble, hip, hip, houra pour ces gens qui n’attendent rien d’autre qu’ un sourire, une émotion !!!

 

Et comme le dit si bien la devise de l’association Laurette Fugain

Un peu de vous, beaucoup pour la vie !

 





Et oui, il faut aussi courir la nuit!!



Départ du cani-cross



Quel plaisir de finir ensemble



Et Nono arrive toujours avec le sourire, bravo



Un grand coup de chapeau aux coureurs des Dunes d'Espoir



http://dunespoir.free.fr/





Rédigé par les chamois du NIVOLET

Publié dans #COMPETITIONS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui mais maintenant qu'il fait le métier, il carbure à la BUCKLER sans alcool. Il a encore un petit faible pour les pâtisseries, rassure toi nous on est pas au régime!!
Répondre
R
il m'avait aussi évoqué le coté gastronomie du pays !!! après les belles grimpettes
Répondre
L
On t'attend quand tu veux pour venir découvrir notre belle Savoie, hiver comme été, demande au boulet comment c'est l'hiver!!
Répondre
R
content de vous accueillir ds notre bretagne, faire la connaissance de Laurence, et partager cette course. belle course, pas toujours facile, terrain varié, et tjrs un chamois pour cavaler sur les rochers !!!. A mon tour d'aller faire un tour sur une course par chez vous !. découvrir la région et faire de la grimpette. J'adore !!!! (tu le sais bien tibo)<br /> a bientot <br /> ronan
Répondre