Trail du VENTOUX

Publié le 25 Mars 2009


Dimanche 22 mars, 5 chamois prenaient le départ du Trail du Ventoux  pour user leurs sabots, encore engourdis par un hiver rigoureux, sur les sentiers du géant de Provence. Ce premier rassemblement lançait notre action de sensibilisation sur le don de soi entamée en 2006.
L’absence de vent accompagné d’un soleil généreux allait permettre un excellent déroulement de la course avec au programme 45km, 2600m de D+ et surtout un passage au sommet du Ventoux.
La place du village de Bédoin réunissait pour la première fois les 1000 coureurs inscrits sur les 2 parcours (22 et 45km). Les habitants, plus habitués aux cyclistes venus se mesurer aux 20km de cette ascension mythique, encourageaient quand même l’ensemble des traileurs. Après mûre réflexion, nous avons tous opté pour des vêtements longs (Jean a hésité entre débardeur et maillot long, mais son essai sur un Grand Raid 73 l’a ramené à la raison !!)
Après quelques kilomètres sans difficulté, nous attaquons un chemin escarpé remontant tout le flanc ouest du massif. Eric après avoir « descendu une dent », nous quitte rapidement. Je reste avec Hérald, qui a opté pour un départ prudent suite à une douleur au genou. Au ravitaillement du 10 km, il prend la poudre d’escampette, j’espère que cette fois ci, il ne se perdra pas !!
Nous débouchons après 2h50 de course au col des Tempêtes avant d’attaquer l’arête terminale et de basculer sur le chalet Reynard. Le premier est passé depuis 45’, un extra terrestre anglais membre du TEAM SALOMON international, impressionnant.
Les sommets enneigés des Alpes s’offrent avec bonheur à nos yeux émerveillés, le spectacle vaut le détour. Lors de la descente un coureur m’interpelle « tu étais au Trail Blanc début janvier, je reconnais le maillot, c’est super ce que vous faites » Comme quoi, une simple mais belle inscription sur un textile interpelle les gens. Je suis content d’avoir attiré l’attention et oublie les difficultés.
La fin ressemble à des montagnes russes où l’organisateur a tracé un parcours accumulant les montées juste pour le plaisir de grimper, si encore on s’éclatait dans les descentes mais ce n’est pas le cas.
Je n’ai vraiment pas aimé les 13 derniers km, heureusement que je termine avec Jean, à deux on trouve le temps moins long.
Belle journée avec 5 chamois au départ + 5 à l’arrivée + sensibilisation = mission accomplie

Résultats : Eric 30 ème en 5h14 / Hérald 72 ème en 5h46 / Jean et Thibaud 82 ème en 5h51 / François 92 ème en 5h54

 Un peu de VOUS, beaucoup pour la VIE               

Rédigé par les chamois du NIVOLET

Publié dans #COMPETITIONS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article